La Floride a dépensé 1,5 million de dollars pour développer des applications d'identification de smartphone que presque personne n'utilise

 


Pourrons-nous un jour laisser nos permis de conduire à la maison et utiliser une application pour smartphone en cas d'arrestation par la police ?

C'est une idée séduisante, qui fait l'objet de discussions entre les législateurs de Floride depuis 2014, quelques années seulement après qu'Apple et ses concurrents ont introduit les smartphones.

Mais apparemment l'avenir n'est pas encore là. Bien que des applications permettant la transmission et la capture sans fil des données de permis de conduire numériques soient disponibles en téléchargement dans les magasins Apple et Android depuis novembre 2021, peu de services de police ou d'entreprises en Floride ont adopté la technologie.

Étant donné que la loi de la Floride exige toujours que les conducteurs transportent les versions physiques en plastique de leurs permis de conduire, certains utilisateurs qui ont téléchargé l'application se plaignent qu'elle est peu utile.

Depuis 2020, Thales Defence & Security, une filiale basée dans le Maryland de l'entrepreneur technologique français Thales Group, travaille avec le Florida Department of Highway Safety and Motor Vehicles (FHSMV) pour développer une plateforme appelée Florida Smart ID à l'usage des automobilistes et de la police.

 dans les contrôles routiers, par les agents des douanes aux points de contrôle de sécurité aux frontières et par les entreprises, telles que les magasins d'alcools et les épiceries, qui exigent une preuve d'âge pour acheter de l'alcool et d'autres produits réglementés.

Thales a reçu environ 1,5 million de dollars sur un contrat de 1,8 million de dollars et travaille actuellement sur la phase deux du projet, à savoir l'extension de l'application pour le stockage des immatriculations des véhicules et des preuves d'assurance.

Le fonctionnement se veut simple : un utilisateur télécharge l'application, crée un compte et fait valider sa licence en se connectant au FHSMV. S'il est utilisé lors d'un contrôle routier, le conducteur et l'agent autoriseront le partage de données via une « poignée de main numérique » sans fil. Le téléphone de l'utilisateur générera un code QR qui permettra à l'agent d'obtenir les informations de licence de l'utilisateur à partir d'un serveur du département.

Le partage d'informations avec des entreprises fonctionne de la même manière, mais les utilisateurs peuvent refuser de partager des données non pertinentes pour la transaction. 

Par exemple, pour entrer dans un bar, un utilisateur peut choisir de ne pas partager les champs de données révélant son adresse, son poids, sa taille ou son sexe.

Dans les magasins d'applications Apple et Android, les applications Florida Smart ID sont disponibles pour les conducteurs, les entreprises et les forces de l'ordre.

Selon la FHSMV, il y avait 17,9 millions de conducteurs titulaires d'un permis dans l'État en février.

Jusqu'au 9 mars, l'application de permis de conduire avait été téléchargée 142 803 fois depuis les magasins Apple et Android. Les entreprises ont téléchargé 11 828 fois l'application de vérification de preuve d'âge à partir des deux plates-formes, et les organismes chargés de l'application de la loi ont téléchargé l'application dont ils ont besoin pour recevoir sans fil les données du permis de conduire 3 795 fois.

Sur les 154 631 téléchargements, plus de 95 000 applications ont été activées, selon le département.

Mais le Département de la sécurité routière et des véhicules à moteur ne sait pas qui utilise réellement l'application, a déclaré la porte-parole Molly Best. "Nous ne pouvons pas déterminer quels organismes d'application de la loi ou entreprises utilisent l'application (ces informations ne sont pas collectées dans les magasins d'applications)", a-t-elle déclaré par e-mail.

Thales Defence & Security n'a pas répondu à un e-mail vendredi demandant combien d'entreprises et de services de police utilisent la plateforme.

Les utilisateurs signalent des difficultés

Chacune des trois applications est classée deux étoiles sur cinq par les utilisateurs de l'Apple Store. Plusieurs utilisateurs se sont plaints que cela ne fonctionne pas avec Apple Wallet. D'autres ont déclaré avoir eu des difficultés à activer l'application ou à la faire scanner leur permis de conduire physique. Certains ont eu du mal à prendre le selfie requis.

Un commentateur a rapporté en janvier avoir montré aux videurs des clubs et des bars, "et ils n'ont aucune idée que cela existe". Le même utilisateur a déclaré l'avoir montré aux forces de l'ordre "à tous les niveaux", y compris la police de la ville, les services du shérif, la Florida Highway Patrol et l'administration fédérale de la sécurité des transports "et personne ne sait ce que c'est, et encore moins des scanners QR pour lire les applications 'Fonction de vérification du code QR."

La plainte a été suivie d'une plainte identifiée comme "Réponse du développeur" soulignant que "l'acceptation par les entreprises est encore limitée car les (applications) continuent d'être testées, mais nous sommes impatients d'étendre bientôt l'acceptation".

Un autre utilisateur vit apparemment dans une zone où la police locale a adopté la technologie, bien que la zone n'ait pas été identifiée. "J'ai été arrêté plusieurs fois par des flics et je leur tendais mon téléphone avec Smart ID", a déclaré l'utilisateur.

Best a attribué les difficultés de certains utilisateurs à une mauvaise compréhension du fonctionnement du système. "C'est un système en deux parties", a-t-elle déclaré par téléphone. "Vous devez le télécharger, et quelqu'un doit utiliser l'application de vérification pour qu'il soit efficace."

Jusqu'à la fin de 2022, le département a effectué 29 présentations et/ou démonstrations de la technologie auprès d'entreprises, d'organismes chargés de l'application de la loi, d'organismes d'État, d'associations industrielles, de coalitions de sécurité et du grand public, a déclaré Best, ajoutant : « Nous travaillons actuellement à identifier plus de publics pour les efforts de sensibilisation de 2023. »

Interrogé sur la liste des 29 participants, Best en a cité six: la Florida Highway Patrol, la Florida Police Chiefs Association, la Division des boissons alcoolisées et du tabac du Florida Department of Business and Professional Regulation, Walgreens, AAA et RaceTrac.

Le South Florida Sun Sentinel a contacté les forces de l'ordre locales et quelques grands commerces de détail qui vendent de l'alcool et leur a demandé s'ils utilisaient la plate-forme.

Les services de police retardent l'adoption

Le département de police de Fort Lauderdale, le département de police de Coral Springs et le bureau du shérif du comté de Palm Beach ont répondu et ont déclaré qu'ils ne l'utilisaient pas.

"FLPD est au courant de ce nouveau programme mais nous ne l'utilisons pas actuellement", a déclaré Ali Adamson, responsable de l'information publique pour le département de police de Fort Lauderdale. "Nous continuerons à surveiller les mises à jour et l'utilisation future du programme est possible."

Le capitaine de police de Coral Springs, Gerald Irwin, a déclaré : « Un membre de notre unité de circulation a assisté à une démonstration organisée par la FHSMV. Il n'y a pas de plans immédiats pour adopter le système. Nous ne fournissons actuellement pas aux agents les appareils nécessaires pour installer l'application. "

Irwin a déclaré que le ministère envisagerait d'examiner le programme à l'avenir.

Le bureau du shérif du comté de Palm Beach n'utilise pas non plus le programme, a déclaré la porte-parole Therese Barbera par e-mail. La question de savoir si l'agence pourrait l'adopter à l'avenir est "inconnue pour le moment", a-t-elle déclaré, "car la loi oblige à montrer votre permis de conduire. Si la loi change, nous pourrions adopter le système".

De même, Publix est "au courant du programme Florida Smart ID" mais n'a pas assisté aux manifestations, a déclaré Lindsey Willis, responsable des relations avec les médias. "Nous continuons d'évaluer la technologie pour un examen futur."

Plusieurs autres entreprises et organismes d'application de la loi, dont le bureau du shérif de Broward et le département de police de Miami-Dade, n'ont pas répondu aux demandes de renseignements à temps pour ce rapport.

En plus de l'exigence que les utilisateurs portent toujours leur permis de conduire en plastique, un autre obstacle possible à une adoption plus large est la nécessité d'héberger les applications de vérification sur les smartphones, a déclaré Mark Rasch, un avocat spécialisé dans la cybersécurité et la confidentialité des données pour la loi basée dans l'Ohio. société Kohrman Jackson Krantz.

"A qui dois-je sortir le téléphone portable du 7-Eleven pour [vérifier un âge] ?" Rasch a déclaré dans une interview. "Mon téléphone personnel ou le téléphone du magasin ? C'est probablement mon téléphone portable personnel, mais l'application doit être validée comme enregistrée dans le magasin."

Cela pourrait soulever des problèmes de confidentialité pour les employés qui doivent installer l'application, a-t-il déclaré.

De même, la police devrait installer les applications sur leurs téléphones personnels, ou leurs services devraient acheter des téléphones séparés pour eux. Selon Best of the Department of Highway Safety and Motor Vehicles, la Florida Highway Patrol distribue actuellement des téléphones aux soldats dans tout l'État en vue de l'utilisation par l'agence du vérificateur de licence.


Les normes concurrentes sont un problème

Un autre obstacle est l'absence de technologie standard permettant l'utilisation des applications à travers les frontières de l'État, a déclaré Rasch. Divers États développent des applications qui communiquent de différentes manières.

Par exemple, l'Arizona, le Colorado et le Maryland ont des applications qui stockent les licences numériques dans le portefeuille Apple de l'iPhone. D'autres utilisent la technologie développée par Mobile ID. D'autres encore ont créé leurs propres applications.

L'absence d'une norme unique rend la technologie moins utile pour les voyageurs fréquents ou dans les États, comme la Floride, qui reçoivent beaucoup de visiteurs.

Un programme pilote de la Transportation Security Administration fédérale permettant aux voyageurs de présenter une pièce d'identité numérique pour franchir les points de contrôle de sécurité des aéroports exige que les utilisateurs téléchargent leurs pièces d'identité sur leurs portefeuilles Apple. La Floride, sans lien avec Apple Wallet, ne participe pas, même si l'aéroport international de Miami est l'un des 13 aéroports sélectionnés pour le pilote.

En outre, la TSA souhaite que les voyageurs aient de toute façon leur permis de conduire avec eux, a rapporté le site Web de voyage The Points Guy.

Les États devront probablement s'entendre sur une norme nationale, telle que la norme Real ID adoptée par le gouvernement fédéral en 2005 pour les permis de conduire physiques, avant que les automobilistes ne soient autorisés à laisser leurs cartes en plastique à la maison, a déclaré Rasch.

"Les forces de l'ordre doivent pouvoir lire les permis de conduire de tout le monde", a-t-il déclaré.

Best a déclaré que le FHSMV avait discuté avec d'autres États qui ont ou développent des permis de conduire mobiles "pour encourager l'adoption à l'échelle nationale".

Mais elle a dit: "Il y aura toujours une obligation d'avoir votre permis de conduire [physique] avec vous."


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