Le Japon et les États-Unis conviennent de coopérer dans le domaine de l'énergie géothermique

 


La secrétaire américaine à l'Énergie, Jennifer Granholm, au centre, s'entretient avec ses homologues avant une session plénière de la réunion des ministres du G-7 sur le climat, l'énergie et l'environnement à Sapporo, dans le nord du Japon, le samedi 15 avril 2023.

Crédit : AP Photo/Hiro Komae

Le Japon et les États-Unis ont convenu samedi de coopérer pour développer l'énergie géothermique, l'une des ressources les plus abondantes de cette chaîne d'îles volcaniques.

Le mémorandum d'engagement a été signé samedi en marge d'une réunion des ministres de l'énergie et de l'environnement du Groupe des Sept dans la ville septentrionale d'Hokkaido.

Les célèbres sources chaudes du Japon reflètent son activité géothermique abondante, mais les spas et les centres de villégiature regroupés autour d'eux ont ralenti les efforts visant à utiliser cette ressource pour produire de l'électricité.

Le pacte signé par la secrétaire à l'énergie Jennifer Granholm et le ministre japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie, Yasutoshi Nishimura, indique que l'énergie géothermique est reconnue comme une "technologie d'énergie renouvelable que les États-Unis et le Japon peuvent travailler ensemble pour faire progresser".

Il appelle à collaborer à la recherche et au développement et à l'échange d'informations et à poursuivre des projets géothermiques aux États-Unis, au Japon et dans d'autres pays. C'est l'un des nombreux domaines dans lesquels les deux pays ont l'intention de collaborer pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles et réduire les émissions de carbone qui contribuent au changement climatique.

"Les perspectives de l'éolien offshore sont énormes. Les perspectives de la géothermie. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de nous associer au Japon sur ce genre de questions", a déclaré Granholm dans une interview à l'Associated Press vendredi avant les réunions du G-7.

L'accord ne précisait pas les dépenses prévues, mais stipulait que chaque partie assumerait les coûts associés à ses propres activités.

L'ajout de plus d'énergie géothermique pourrait permettre au Japon de fournir 90% de sa production d'électricité à partir de sources renouvelables, selon une estimation du Lawrence Berkeley National Laboratory. Cela équivaudrait à une réduction de 92% des émissions de gaz à effet de serre du pays, a-t-il déclaré dans une étude récente.

Jusqu'à présent, la capacité géothermique du Japon a été sous-utilisée : il possède des dizaines de petites centrales électriques alimentées par les sources chaudes fumantes disséminées dans tout le pays, mais ensemble, elles représentent moins de 1 % de sa capacité totale de production d'électricité.

Le Japon et les États-Unis cherchent à exporter la technologie géothermique.

Des entreprises japonaises participent à un projet commun pour construire ce qui devrait être la plus grande centrale géothermique du monde, à Sumatra en Indonésie, avec 320 gigawatts d'électricité.

La biomasse et l'énergie géothermique contribuent également à moins de 1% de la capacité de production des États-Unis, selon l'Energy Information Administration des États-Unis.

Les États-Unis ont le plus grand potentiel géothermique estimé, selon l'Institut national industriel des sciences et technologies du Japon, suivis de l'Indonésie et du Japon. Mais le Japon se classe au 9e rang pour la capacité de production d'énergie géothermique installée, tandis que les États-Unis sont le leader mondial.


Post a Comment

Previous Post Next Post

Contact Form