Les États-Unis extradent un Nigérian accusé d'escroquerie par e-mail de 6 millions de dollars Peut-être que notre prince est enfin venu



Un fraudeur nigérian présumé doit comparaître devant le tribunal vendredi pour son rôle présumé dans un complot de 6 millions de dollars visant à escroquer des entreprises par e-mail.
 Kosi Goodness Simon-Ebo, 29 ans, est le premier des trois hommes nigérians à avoir été extradé du Canada vers les États-Unis après qu'un grand jury fédéral a inculpé le trio de sept chefs d'accusation, dont le blanchiment d'argent et la fraude électronique pour leurs rôles présumés dans un stratagème de fraude. victimes sur des millions de dollars. James Junior Aliyu, alias "Old Soldier" et "Ghost", 28 ans, et Henry Onyedikachi Echefu, 31 ans, ont également été inculpés. 
On pense qu'ils vivent en Afrique du Sud. Selon des documents judiciaires [PDF], l'escroquerie a commencé vers février 2016 et s'est poursuivie jusqu'en juillet 2017, et impliquait des co-conspirateurs dans le Maryland en plus des trois Nigérians. L'acte d'accusation nomme Fon Fomukong, Nkeng Amin, Carlson Cho et "d'autres personnes" comme co-conspirateurs, bien qu'il ne précise pas si ces individus vivent dans le Maryland ou ailleurs.
 Pendant ce temps, les suspects auraient envoyé à leurs marques des e-mails qui semblaient provenir de sources légitimes ; ces messages demanderaient aux destinataires d'envoyer de l'argent sur des comptes appartenant aux fraudeurs. Les victimes ont supposé qu'elles faisaient ce qu'il fallait et qu'elles payaient une facture légitime ou similaire, mais en réalité, elles remettaient de l'argent à des escrocs. C'est une technique appelée Business Email Compromise (BEC).
 Dans le cadre de cela, on prétend que les fraudeurs ont également pénétré dans les comptes de messagerie des personnes et ont discuté via des applications mobiles pour organiser leurs crimes. Selon aux documents judiciaires. BEC continue d'être une activité d'un milliard de dollars pour les cybercriminels et une priorité absolue pour les forces de l'ordre. 
Rien qu'en 2022, le FBI a reçu 21 832 plaintes BEC avec des pertes ajustées de plus de 2,7 milliards de dollars.
 Spécifique à cette affaire, Simon-Ebo est accusé de trois chefs d'accusation de fraude électronique impliquant 6 343 533,10 $ en fonds de victimes transférés sur des comptes contrôlés par des conspirateurs. Dans une autre affaire, Aliyu "a sciemment effectué et tenté d'effectuer une transaction financière affectant le commerce interétatique et étranger", selon l'acte d'accusation, citant un virement bancaire de 350 000 dollars d'un compte Bank of America situé dans le Maryland vers un compte bancaire en Afrique du Sud.
 S'ils sont reconnus coupables, les accusés encourent chacun une peine maximale de 20 ans de prison fédérale pour le complot de fraude électronique, pour le complot de blanchiment d'argent et pour chaque chef d'accusation de fraude électronique. 
Aliyu risque également un maximum de 20 ans de prison fédérale pour blanchiment d'argent.

Post a Comment

Previous Post Next Post

Contact Form